Des perspectives suisses en 10 langues

Neuf grandes sociétés vont créer une entreprise commune pour l’e-ID

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a présenté la semaine dernière devant la presse le projet du Conseil fédéral s'agissant de l'e-ID (archives). KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) La Poste, les CFF, Swisscom, les quatre plus grandes banques suisses, le prestataire financier SIX et la Mobilière prennent les devants en matière d’identité numérique (e-ID). Elles ont décidé de créer une coentreprise qui développera une solution commune.

Ces neuf entreprises vont créer une marque qui permettra à la population suisse de s’identifier dans l’espace numérique en toute sécurité, ont-elles indiqué mardi. Un protocole d’accord a été signé pour la création de SwissSign Group, une société qui sera dirigée par Markus Naef. Elle intégrera dès janvier 2018 les activités de l’actuelle SwissSign qui développe déjà la solution SwissID.

La Poste et les CFF apporteront à la nouvelle entreprise leurs parts dans l’actuel SwissSign. Swisscom, Credit Suisse, Raiffeisen, UBS, la Banque cantonale de Zurich, SIX et la Mobilière Suisse s’y associeront.

L’identité électronique doit permettre d’utiliser de manière sécurisée les services en ligne. La protection des données sera assurée à tout moment, selon la coentreprise. La Confédération vérifiera et confirmera officiellement l’identité de la personne.

Gratuit pour les privés

La solution retenue est similaire à des modèles déjà opérationnels, en Suède, en Norvège et au Danemark. Elle ne coûtera rien aux particuliers. L’entreprise se financera grâce aux apports des fournisseurs de services en ligne.

Mercredi dernier, le Conseil fédéral a décidé de partager les tâches pour la mise en place de l’identité électronique via un système mi-public et mi-privé. Les fournisseurs et les systèmes seront soumis à des contrôles stricts et réguliers. Un organisme de reconnaissance sera mis sur pied et rattaché au Département fédéral des finances.

Le Conseil fédéral devrait présenter un projet au Parlement d’ici l’été 2018. Des règles claires seront proposées pour l’émission et l’utilisation de cette identité. Les devoirs de l’Etat et du secteur privé seront précisés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision