Des perspectives suisses en 10 langues

Nicola Sturgeon bat le rappel en Ecosse

(Keystone-ATS) La cheffe du parti national écossais, Nicola Sturgeon, bat le rappel pour décrocher une nouvelle majorité absolue au prochain scrutin régional. Un tel résultat renforcerait les aspirations indépendantistes du SNP, a-t-elle dit jeudi en ouvrant le congrès de son parti.

Nicola Sturgeon a aussi évoqué la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance, sans date précise, malgré l’échec de celui qui s’est déroulé il y a un an. “Proposer un référendum au prochain parlement sans preuve qu’un nombre significatif de ceux qui ont voté ‘non’ ont changé d’avis serait erroné et nous ne le ferons pas”, a-t-elle déclaré à Aberdeen.

“Mais s’il y a suffisamment de preuves (…) que l’indépendance est devenue le choix d’une claire majorité dans ce pays, alors nous n’exclurons pas un nouveau référendum”, a-t-elle ajouté.

La patronne du SNP a aussi rappelé qu’un “non” anglais à l’Europe précipiterait un référendum: “Si vous essayez d’arracher l’Ecosse hors de l’Union européenne contre notre volonté démocratique (…), vous pourriez bien vous rendre compte qu’un second référendum sur l’indépendance est inévitable”, a-t-elle lancé à l’adresse du premier ministre conservateur britannique David Cameron, qui veut organiser un référendum sur ce thème avant fin 2017 (Brexit).

Pas tendre avec Corbyn

Mme Sturgeon a posé le SNP en seule opposition crédible face au gouvernement, en critiquant le parti travailliste et son nouveau leader Jeremy Corbyn. “Les travaillistes ne sont pas dignes de confiance, sont inéligibles et incapables de faire face aux Tories (conservateurs britanniques)”, a-t-elle dit, soulignant que Jeremy Corbyn est “incapable d’unir son parti sur les grands sujets du jour”.

Elle a défini le but du congrès d’Aberdeen: préparer son parti pour les élections au parlement écossais en mai, où le SNP veut décrocher une troisième victoire consécutive. “Je ne veux pas seulement gagner les votes des partisans de l’indépendance. Je veux convaincre ceux qui ont voté ‘non’ à voter SNP”, a-t-elle déclaré. Au niveau national, le SNP s’est déjà hissé au rang de 2e parti d’opposition après avoir remporté 56 des 59 sièges réservés à l’Ecosse au parlement de Westminster en mai dernier, derrière les travaillistes.

Dans la foulée, le nombre de ses adhérents est passé de 25’000 à près de 115’000, ce qui fait du congrès d’Aberdeen “le plus grand des 81 ans d’histoire du parti”, a souligné Mme Sturgeon. Le congrès s’achèvera samedi sur un nouveau discours de la pasionaria.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision