Toute l'actu en bref

Le 600e anniversaire de Nicolas de Flue a été fêté à Sarnen (OW) en costume.

KEYSTONE/URS FLUEELER

(sda-ats)

Quelque 700 personnes ont commémoré dimanche à Sarnen (OW) le 600e anniversaire de Nicolas de Flue. Les orateurs, dont la Présidente de la Confédération Doris Leuthard, ont rappelé le rôle de l'ermite en faveur de la paix.

La cérémonie officielle s'est déroulée sous le soleil au Landenberg, lieu qui a servi aux réunions de la Landsgemeinde de 1646 à 1998 chaque dernier dimanche d'avril. "Le siècle dans lequel a vécu frère Nicolas était exactement celui dans lequel la Confédération a dû décider de son propre sort et de son identité", a déclaré l'essayiste Peter von Matt.

"Au milieu des forces de l'ordre et du chaos, une voix venue de la forêt du Melchtal s'est élevée et a été entendue", a-t-il poursuivi. Nicolas de Flue n'a pas eu besoin de s'entourer de disciples ni d'une communauté. Il n'était ni guide, ni prophète. Mais il s'est imposé comme un visionnaire qui sait ce qu'il faut faire dans la détresse.

Grâce à lui, la Confédération du 15e siècle a pu surmonter une grave crise et s'étendre géographiquement à la Suisse occidentale. Pour l'ascète, la paix était un élément d'action politique quotidien, au même titre que la communication politique. Un enseignement qui garde toute son actualité aujourd'hui, selon M. von Matt.

La présidente de la Confédération Doris Leuthard est aussi revenue sur la confiance qu'a su instaurer l'ermite, considéré comme saint patron de la Suisse par les catholiques. "Malgré son isolement à Ranft, il restait informé des événements importants et était doué pour les relations humaines." Unique, il a su inspirer la confiance.

Exemple pour aujourd'hui

Pour l'Argovienne, la Suisse d'aujourd'hui peut s'inspirer de son parcours. "Aujourd'hui plus que jamais, nous devons nous lever, faire entendre nos voix face aux populistes, aux démagogues et autres autocrates", a-t-elle déclaré. Pour elle, politiciens, entrepreneurs et citoyens doivent prendre position et assumer leurs responsabilités.

Nicolas de Flue est né en 1417 d'une famille paysanne d'Obwald. Il a assumé d'importantes fonctions en politique et comme juge. A 50 ans, il a quitté sa famille et vécu en ermite. Il est reconnu pour son rôle de conseiller. En 1481, il intervint au cours de la Diète de Stans et contribua à l'unification de la Suisse dans le conflit entre les cantons-villes de Zurich et Berne et les petits cantons ruraux.

ATS

 Toute l'actu en bref