Des perspectives suisses en 10 langues

Nicolas Mathieu remporte le Goncourt avec “Leurs enfants après eux”

Les éditions Actes Sud ont félicité Nicolas Mathieu sur Twitter. Twitter sda-ats

(Keystone-ATS) L’écrivain Nicolas Mathieu a reçu mercredi le prix Goncourt pour “Leurs enfants après eux” (Actes Sud), fresque politique et sociale, roman d’apprentissage sur l’adolescence. Le prix Renaudot a été attribué à Valérie Manteau pour “Le sillon” (Le Tripode).

Les jurés du prix Renaudot ont en outre attribué un “prix spécial” à Philippe Lançon pour “Le lambeau”. Ce survivant de l’attaque contre Charlie Hebdo a déjà remporté le prix Femina.

Nicolas Mathieu s’est dit “ravi” à son arrivée au restaurant Drouant, où est remis chaque année, comme le veut le rituel du prix le plus prestigieux de la littérature française. “J’ai passé 18 mois enfermés dans une pièce seul et là je suis tout d’un coup comme un lapin devant les phares d’une voiture”, a-t-il commenté.

“Ce prix va changer forcément ma vie. Je pense à mon fils Oscar. Dans ces cas là on revient aux fondamentaux, je pense à ma famille, mes parents, la ville ou je suis né (Epinal, ndlr), aux gens dont je parle dans le livre. Tout ça, ça remonte”, a-t-il déclaré. “Leurs enfants après eux” est le deuxième livre de Nicolas Mathieu.

La figure de Hrant Dink

L’écrivain de 40 ans a été récompensé au quatrième tour de scrutin par six voix contre quatre à Paul Greveillac, pour “Maîtres et esclaves”. David Diop, auteur de “Frère d’âme”, au Seuil, et Thomas B. Reverdy, qui a publié “L’hiver du mécontentement” chez Flammarion, étaient également en lice.

Le prix Renaudot a été attribué à Valérie Manteau pour “Le sillon”, qui évoque la figure du journaliste et écrivain Hrant Dink, militant de la cause arménienne assassiné par un nationaliste turc. Elle ne figurait pas dans la liste des finalistes du prix.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision