Des perspectives suisses en 10 langues

Nicolas Sarkozy a pris possession de ses nouveaux bureaux parisiens

(Keystone-ATS) Trois semaines après avoir quitté l’Elysée, Nicolas Sarkozy a pris possession lundi de ses nouveaux bureaux dans le très chic VIIIe arrondissement de Paris. L’ancien président français et son épouse Carla avaient quitté samedi le Maroc pour la France au terme d’une visite privée de 17 jours à Marrakech.

Installé à proximité de l’Elysée, Nicolas Sarkozy a notamment reçu en fin de matinée l’économiste Alain Minc, qui est un de ses proches, a constaté un photographe de l’AFP.

Dimanche, son ami et ex-ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux avait expliqué qu’il “se (tenait) éloigné volontairement et durablement” de la politique. “Il s’inscrit dans une volonté de discrétion durable”, avait-il souligné, précisant aussi qu’il n’y avait chez lui “ni aigreur ni amertume”.

Assez vague

Agé de 57 ans, l’ancien président conservateur est resté assez vague sur ses intentions depuis sa défaite le 6 mai face au socialiste François Hollande.

En cas d’échec, “vous n’entendrez plus jamais parler de moi”, avait-il lancé pendant la campagne, signalant son intention d’arrêter la politique. Mais au soir de la défaite, il avait opté pour une formule plus ambiguë, évoquant un “engagement différent” et indiquant qu’il redevenait “un Français parmi les Français”.

Guerre des chefs

Depuis sa mise en retrait, une guerre des chefs s’est engagée au sein de la droite française livrée à elle-même à la veille des législatives des 10 et 17 juin et opposant principalement l’ancien Premier ministre François Fillon et le chef du parti conservateur UMP Jean-François Copé.

Nicolas Sarkozy devrait siéger au Conseil constitutionnel où un fauteuil lui est réservé de droit en tant qu’ancien chef de l’Etat. Il devrait aussi reprendre sa carrière d’avocat d’affaires, puisqu’il a gardé des parts dans le cabinet qu’il avait co-fondé avec son associé Arnaud Claude il y a 25 ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision