Des perspectives suisses en 10 langues

Nikoloz Basilashvili gagne son premier tournoi

(Keystone-ATS) Nikoloz Basilashvili est devenu le premier Géorgien à remporter un tournoi sur le circuit ATP, sur la terre battue de Hambourg, après son succès contre l’Argentin Leonardo Mayer (ATP 36) en finale.

Comme la veille en demie contre le Chilien Nicolas Jarry, Basilashvili s’est relevé d’un deuxième set encaissé sur le score de 6-0, pour finalement s’imposer 6-4 0-6 7-5, après une superbe semaine en Allemagne.

Classé à la 81e place mondiale, le Géorgien âgé de 26 ans a d’abord dû passer par les qualifications de ce tournoi ATP 500, au dernier tour desquelles il avait déjà failli être battu par le revenant autrichien Jürgen Melzer, 37 ans, qui n’avait craqué qu’au troisième set, 7-5.

Il a ensuite aligné deux très beaux succès en deux sets contre des membres du top 25, Philipp Kohlschreiber (25e) et surtout Pablo Carreno Busta (13e), avant de s’imposer contre le grand espoir chilien Jarry, tombeur de la tête de série no 1, l’Autrichien Dominic Thiem.

Pour Basilashvili, c’est le sacre de la patience, lui qui avait déjà atteint deux finales sur le circuit, une chaque année depuis 2016.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision