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Nivea fait peau neuve en Asie et en Amérique latine

(Keystone-ATS) Le fabricant allemand de cosmétiques et d’adhésifs Beiersdorf dit vouloir faire mieux cette année, après un exercice 2014 marqué par un léger repli du bénéfice, mais par des ventes en hausse de sa crème Nivea. Celle-ci a notamment séduit l’Asie et l’Amérique latine.

L’an passé, le groupe de Hambourg, qui produit aussi les pansements Hansaplast et les sticks pour lèvres Labello, a dégagé un bénéfice net de 537 millions d’euros (569 millions de francs), en baisse de 1,2% par rapport à 2013, tandis que ses recettes ont progressé conformément aux chiffres provisoires dévoilés mi-janvier, en grimpant de 2,3% à 6,3 milliards.

Dans la branche beauté comprenant les produits Nivea, Eucerin et La Prairie, les ventes ont crû de 2% à 5,2 milliards d’euros, soutenues notamment par la demande en provenance d’Amérique latine et d’Asie. La division d’adhésifs tesa a, elle, profité de l’appétit de l’industrie automobile américaine et asiatique pour ses produits.

Stabilité atteinte

Au niveau opérationnel, le bénéfice d’exploitation Ebit a reculé (-2,9%) à 796 mio d’euros. Mais en faisant abstraction des éléments exceptionnels, il a progressé de presque 6% à 861 millions d’euros, une performance “meilleure qu’attendu” tirée par ses deux divisions, a salué Thomas Maul, analyste de DZ Bank.

La marge opérationnelle s’est détériorée, mais là encore, hors exceptionnels, elle a progressé pour passer de de 13,2% à 13,7%.

Le patron du groupe, Stefan Heidenreich, s’est montré satisfait de ces résultats. “Nous avons gagné des parts de marché dans nos marchés les plus importants” et “atteint une stabilité qui annonce une poursuite de la croissance malgré les conditions politiques et économiques difficiles”, a-t-il commenté vendredi dans le communiqué, se disant “prudemment optimiste pour 2015”.

Pour l’exercice en cours, Beiersdorf table sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 3 et 5% et sur une légère amélioration de sa marge opérationnelle. Il compte proposer à ses actionnaires un dividende inchangé de 0,70 euro par action au titre de 2014.

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