Des perspectives suisses en 10 langues

Niveau record pour les exportations suisses en octobre

Les exportations suisses ont repris de la vigueur en octobre, après s'être quelque peu essoufflées durant l'été (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Après s’être quelque peu essoufflées durant l’été, les exportations suisses sont reparties à la hausse en octobre, selon les chiffres officiels publiés mardi.

Alors que les importations ont poursuivi leur ralentissement, les livraisons à l’étranger ont bondi de 6% en l’espace d’un mois sur une base désaisonnalisée à un niveau mensuel record de 18,9 milliards de francs.

Les importations ont quant à elles fléchi de 1,8% à 16,2 milliards de francs, après des tassements de 2% en septembre, de 0,9% en août, de 2,7% en juillet et de 0,1% en juin, relève l’Administration fédérale des douanes (AFD). L’évolution des produits pharmaceutiques et chimiques a largement influencé les échanges sur le mois sous revue, tant à l’entrée qu’à la sortie.

Au final, la balance commerciale a bouclé le mois d’octobre sur un excédent de 2,6 milliards de francs. En termes réels, soit corrigés de l’inflation, les exportations ont augmenté de 6,3% et les importations se sont contractées de 3,6%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision