Des perspectives suisses en 10 langues

Nouveau recul des nuitées dans l’hôtellerie suisse en février

(Keystone-ATS) Après un fort recul en janvier, l’hôtellerie suisse accuse un nouveau repli, malgré un retour des visiteurs indigènes. Le mois de février a enregistré 3,1 millions de nuitées au total, soit une baisse de 1,3% (-41’000 nuitées) en comparaison annuelle.

Les hôtes indigènes ont contribué pour 1,6 million de nuitées, ce qui correspond à une augmentation de 2,7% par rapport à février 2015, selon les résultats provisoires publiés jeudi par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Certes, en cette année bissextile, le mois sous revue comptait un jour de plus.

Mais les visiteurs européens et asiatiques boudent toujours la Suisse. Les visiteurs étrangers n’ont généré que 1,5 million de nuitées, soit une nouvelle diminution de 5,3% (-84’000 nuitées) sur un an. C’est la désertion des Allemands (-9,4%), qui est la plus prononcée, tandis que les Américains (+6,2%) ont afflué.

Les régions touristiques de montagne ont le plus souffert. Ainsi, l’Oberland bernois affiche un recul annuel de -7,4%. En revanche, le canton de Vaud a bénéficié d’un vrai engouement (+7,7%), tout comme l’Argovie (+11,5%).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision