Des perspectives suisses en 10 langues

Nouveau repli des chiffres d’affaires du commerce de détail en mai

Les détaillants suisses ont subi un nouveau repli de leurs affaires en mai, pour un cinquième mois consécutif. Leurs chiffres d'affaires ont fléchi de 2,3% en l'espace d'un an (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Les chiffres d’affaires dans le commerce de détail ont poursuivi leur repli en mai 2016 en Suisse. Affichant un 5e mois consécutif de baisse, les ventes des détaillants helvétiques ont fléchi de 2,3% en l’espace d’un an en termes nominaux.

“Ce mouvement de baisse est ininterrompu depuis janvier”, rappelle vendredi l’Office fédéral de la statistique (OFS) . Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d’affaires nominaux du secteur sont cependant demeurés quasiment stables par rapport au mois précédent, subissant un infime tassement de 0,1%.

Corrigées de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les ventes ont affiché une diminution de 1,6% en termes réels – soit compte tenu de l’évolution des prix – par rapport à mai 2015. Ajustés des variations saisonnières, les revenus des détaillants ont en revanche légèrement progressé, soit de 0,2% en termes réels.

Corrigées de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les ventes, stations-service mises à part, se sont repliées de 2% en termes nominaux et de 1,3% en termes réels en l’espace d’un an. Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d’affaires, hors stations-service toujours, se sont tassés de 0,1% en termes nominaux, alors qu’ils ont progressé d’autant en termes réels par rapport à avril.

Hausse dans l’alimentation

Corrigées de l’effet des jours ouvrables et fériés, les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont par contre faiblement augmenté de 0,1% en termes nominaux et d’autant en termes réels. Les chiffres d’affaires ont chuté de 3,5% pour le secteur non alimentaire en termes nominaux et de 1,7% en termes réels.

Ajustées des variations saisonnières, les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont augmenté de 0,1% en termes nominaux et de 0,2% en termes réels. Le secteur non alimentaire a par contre subi une érosion de 0,2% en termes nominaux, alors que les chiffres d’affaires ont crû de 0,2% en termes réels.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision