Des perspectives suisses en 10 langues

Nouveaux affrontements entre manifestants et policiers à Managua

Plusieurs véhicules ont été la proie des flammes lundi soir à Managua KEYSTONE/EPA EFE/JORGE TORRES sda-ats

(Keystone-ATS) De nouveaux affrontements entre la police et des manifestants opposés au pouvoir du président nicaraguayen Daniel Ortega ont eu lieu lundi soir à Managua. Ces heurts se sont produits près de l’université polytechnique (Upoli), située dans l’est de la capitale.

Il s’agit-là de l’un des bastions estudiantins à Managua. Des manifestants ont déclaré à une radio privée qu’ils avaient été attaqués par les forces anti-émeutes et qu’il y avait des blessés. Ils ont alors diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un jeune homme inconscient porté vers l’université par ses camarades s’écriant: “Que la population sache ce que fait le gouvernement d’Ortega”.

La police, pour sa part, a déclaré qu’elle était intervenue pour protéger des habitants du quartier de l’Upoli qui étaient, selon elle, “attaqués par des groupes de délinquants de la droite”. Des centaines d’étudiants d’autres universités ont, eux aussi, participé aux manifestations antigouvernementales de lundi soir.

Dimanche, des manifestations ont fait au moins quatre blessés à Masaya, dans le sud, a annoncé le Centre nicaraguayen des droits de l’homme (Cenidh). En trois semaines, les manifestations contre le pouvoir de M. Ortega ont fait 47 morts et plus de 400 blessés, selon le Cenidh. Le gouvernement a donné pour sa part un bilan de dix morts au début du mouvement, mais n’en a pas donné d’autre depuis.

La vague de contestation a été lancée le 18 avril dernier par des étudiants qui protestaient contre une réforme des retraites instaurant une hausse des cotisations et une baisse des pensions. Mais ces manifestations sont rapidement devenues une mobilisation générale pour dénoncer la confiscation du pouvoir par le président Daniel Ortega, un ancien guérillero âgé de 72 ans, à la tête du Nicaragua de 1979 à 1990, puis redevenu président en 2007.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision