Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelle étude sur la taille moyenne du pénis

(Keystone-ATS) Une nouvelle analyse donne un aperçu sur ce qui est considéré “normal” pour la longueur et la circonférence du pénis, sujet de préoccupation chez certains hommes. Ce travail, publié dans la revue d’urologie spécialisée “BJU International”, pourrait être utile pour conseiller des hommes inquiets de la taille de leur sexe.

Le Dr David Veale du King’s College London et ses collègues ont créé un schéma graphique (“nomogramme”) qui représente la distribution de la taille d’un pénis au repos ou en érection, incluant les variations normales.

Pour mener à bien cette oeuvre d’utilité publique, les médecins britanniques ont utilisé 20 études englobant plus de 15’500 mâles dont le pénis avait été mesuré selon une procédure standardisée par des professionnels de santé.

Moyenne de 9 cm

D’après ces graphiques, la longueur d’un pénis au repos est en moyenne de 9,16 centimètres, et de 13,24 cm si on l’étire au repos. En érection, la longueur moyenne est 13,12 cm. La circonférence moyenne du pénis passe de 9,31 cm au repos à 11,66 cm en érection.

Par ailleurs, il y a une “assez faible” corrélation entre la longueur du pénis en érection et la taille du sujet, selon les auteurs. Pour le Dr Veale, “ces graphiques aideront les médecins à rassurer la grande majorité des hommes que la taille de leur pénis est dans la fourchette normale”.

La majorité des hommes pris en compte dans cette analyse sont caucasiens (Européens) et du Moyen-Orient. Il est, par conséquent, impossible d’en tirer des conclusions sur d’éventuelles différences de tailles du pénis selon les origines ou les cultures.

L’Académie française de chirurgie avait livré des données similaires en octobre 2011, en mettant en garde contre les demandes de chirurgie du pénis qui peuvent être superflues et comporter des risques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision