Toute l'actu en bref

Le public est invité à découvrir de nouveaux trésors dans les parcs suisses.

Réseau des parcs suisses

(sda-ats)

Les parcs suisses recèlent de nombreux trésors. Une nouvelle campagne de promotion a débuté vendredi sur la Place fédérale à Berne, histoire de mieux faire connaître les paysages à découvrir, les produits régionaux à déguster et les gens qui font vivre ces espaces.

Qui dit parc pense immédiatement au Parc national suisse qui existe depuis 100 ans. Mais dix-huit nouveaux sites ont vu le jour ces dix dernières années. Certains sont spectaculaires tandis que d'autres se dévoilent plus subtilement, selon Stefan Müller-Altermatt, conseiller national (PDC/SO) et président du Réseau des parcs suisses.

Il importe donc de soutenir les gens qui y vivent. Car s'ils peuvent y trouver une source de revenus, ils veilleront d'autant plus à la préservation des paysages, des biens culturels et des traditions de leur village, estime Marc Chardonnens directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

La nouvelle campagne de promotion qui démarre ce printemps pour une durée de quatre ans présente de nouvelles offres de découvertes. Elle se décline à la télévision, sur Internet (www.joyauxapartager.ch) et sur les réseaux sociaux (#joyauxapartager).

Spécialités régionales

Parmi les surprises à découvrir figure notamment l'événement gastronomique le 23 mai à la métairie de Dombresson dans le Parc régional du Chasseral (BE). Les chefs étoilés, Franck Giovannini de Crissier (VD) et Sven Wassmer de Vals (GR), viendront créer ensemble un repas de midi à base de produits locaux.

Les parcs suisses sont en effet connus pour leur lait et fromage. Mais ils produisent aussi moult produits spéciaux comme la gelée de bourgeons de sapin ou la viande hachée de marmotte du Parc naturel de la vallée de Binn. Selon une étude, les Suisses recherchent les produits authentiques avec lesquels ils peuvent tisser un lien émotionnel.

CarPostal partenaire

Pour accéder aux parcs, CarPostal Suisse dispose d'un réseau de 882 lignes. Un véhicule aux couleurs des parcs circulera sur le réseau de transports publics des agglomérations pour encourager l'utilisation des transports publics.

Le Réseau des parcs suisses est l'association faîtière des parcs et projets de parcs en Suisse. C'est le relais politique au niveau fédéral. Quant à la Confédération, elle soutient la création et le fonctionnement de ces espaces depuis le 1er décembre 2007.

www.joyauxapartager.ch

ATS

 Toute l'actu en bref