Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelle manifestation “anti-Wall Street” avec un soutien politique

(Keystone-ATS) Des milliers de manifestants ont pris d’assaut mercredi le coeur financier de New York, Wall Street, pour la plus grande mobilisation des “insurgés” américains depuis le début du mouvement le 17 septembre. Entre 5 à 7000 personnes étaient dans les rues, selon la police.

Les défilés n’avaient jusqu’à présent pas dépassé 2500 personnes, mais le mouvement a rencontré une forte audience samedi lorsque 700 manifestants ont été interpellés pour avoir bloqué le pont de Brooklyn. Des mouvements similaires ont été enregistrés dans d’autres grandes villes, à Boston, à Los Angeles, à Chicago.

“Mettons fin aux guerres”, “Taxez les riches”, criaient les manifestants. “Nous sommes les indignés de New York, les indignés de l’Amérique, les indignés du monde”, a lancé un membre du Syndicat des employés des services (SEU), faisant écho au mouvement de protestation qui s’est emparé déjà de plusieurs pays européens.

“Quand les riches volent les pauvres, ils appellent ça les affaires, quand les pauvres se défendent, ils appellent ça de la violence” scandaient les contestataires. “Anéantissons la cupidité de Wall Street avant qu’elle n’anéantisse le monde”, ont-ils dit.

Soutien politique

Le cortège, très joyeux et dans lequel se trouvaient de nombreux jeunes et des infirmières, a défilé sous le soleil et au son des tambours. Plusieurs organisations syndicales et des élus démocrates ont soutenu le mouvement.

Le président du groupe démocrate à la Chambre des représentants, John Larson, a tenu à “saluer” des manifestants qui “se battent pour donner une voix aux Américains qui luttent chaque jour”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision