Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelle patinoire sur les bons rails à Ambri

(Keystone-ATS) Les travaux de la nouvelle patinoire d’Ambri-Piotta pourraient commencer dès le printemps prochain. Les dirigeants léventins ont présenté le projet en conférence de presse.

L’architecte en vue, Mario Botta, qui est un grand supporter d’Ambri-Piotta, a travaillé – bénévolement – sur huit propositions. Le projet retenu est celui d’une nouvelle enceinte construite à trois mètres dans le sol sur les terrains de l’aérodrome militaire à côté de l’autoroute. Elle devrait accueillir 7000 spectateurs à l’horizon septembre 2018.

Mais il y a des conditions de deux côtés. D’abord celles de la commune de Quinto, qui exige que le nouveau stade soit à multi-usages (congrès, concerts) en raison des grandes traversées alpines qui seront en service en 2017 avec des magasins, des bureaux et des restaurants adjacents. De l’autre, celle de la Ligue nationale, qui n’autorisera plus qu’avec une dérogation l’utilisation de la Valascia dès la saison prochaine jusqu’au maximum en 2018. Dès les prochaines années, la délivrance de la licence de jeu en LNA sera dépendante de l’avancée des travaux de la nouvelle halle.

Les coûts pour le nouveau stade sont devisés à 35 millions (seulement la patinoire) et 10 millions pour les lieux de rencontre. On évoque une participation de 17 millions des autorités publiques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision