Des perspectives suisses en 10 langues

Novartis: Alcon entame les démarches en vue de son autonomisation

Moyennant l'aval des actionnaires de Novartis lors de la prochaine assemblée générale ordinaire et le respect des autres conditions, l'autonomisation d'Alcon devrait intervenir avant la mi-2019 (archives). KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) Alcon a rempli un premier formulaire d’enregistrement auprès de la SEC dans le cadre du projet d’autonomisation de l’unité ophtalmologique de Novartis. Le géant pharmaceutique bâlois prévoit d’introduire Alcon en Bourse à Zurich et à New York sous le symbole “ALC”.

Le formulaire adressé à l’autorité américaine de surveillance des marchés financiers, la Securities and Exchange Commission (SEC), détaille un projet fiscalement neutre. Le modèle d’affaires, la stratégie ou encore les fondamentaux financiers d’Alcon seront présentés aux investisseurs à New York le 27 novembre et à Londres le 4 décembre, a précisé Novartis dans la nuit de mardi à mercredi.

“L’opération doit soutenir notre mue en une société plus concentrée sur les traitements innovants”, a souligné le directeur général de Novartis, Vasant Narasimhan, cité dans le communiqué. Le projet demeure subordonné aux conditions de marché, à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires, ainsi qu’à l’acceptation par l’organe de surveillance puis par les actionnaires de Novartis.

Moyennant l’aval de ces derniers lors de la prochaine assemblée générale ordinaire et le respect des autres conditions, l’autonomisation d’Alcon devrait intervenir avant la mi-2019.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision