Des perspectives suisses en 10 langues

Novartis se restructure aux Etats-Unis: 1400 postes supprimés

(Keystone-ATS) East Hanover – Novartis va biffer 1400 postes de travail aux Etats-Unis au 1er janvier 2011, dans le cadre d’une restructuration estimée à 84,87 millions de francs. Aucun employé suisse n’est touché par cette mesure, affirme le géant pharmaceutique bâlois.
La suppression d’emplois concerne des représentants du secteur médecine générale de Novartis Pharmaceuticals Corporation (NPC), filiale établie à East Hanover, dans l’état du New Jersey, a communiqué Novartis. Ce plan de restructuration, qui intervient sur fond de réforme du système de santé américain, vise notamment à anticiper l’expiration de plusieurs brevets.
L’entreprise souhaite concentrer ses ressources sur des secteurs servant davantage ses objectifs de croissance, principalement les soins spécialisés. Une stratégie qui devrait entraîner “le succès à long terme”.
Bénéfices en hausseLes réductions d’effectifs seront opérées de façon équitable et respectueuse, a promis le groupe. Les employés seront, dans la mesure du possible, réaffectés.
Le 17 décembre, Roche a dévoilé un plan de restructuration prévoyant la suppression de 4800 emplois dans le monde, dont 770 en Suisse.
Novartis a inscrit un bénéfice net de 7,7 milliards de dollars après neuf mois, en hausse de 26% sur un an. Le chiffre d’affaires a grimpé de 16% à 36,4 milliards de dollars.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision