Des perspectives suisses en 10 langues

Novartis stoppe la production d’un médicament au Pakistan

Novartis et d'autres groupes pharmaceutiques estiment que les autorités pakistanaises ont trop peu augmenté les tarifs de leurs médicaments ces dernières années (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Novartis a arrêté de produire des médicaments contre la tuberculose au Pakistan. Un différend sur le prix de vente de ces produits est à la base de cette interruption.

Le géant pharmaceutique bâlois a confirmé cet arrêt mercredi auprès de l’agence de presse Reuters. Selon un porte-parole, la firme envisagerait même son retrait complet au niveau de ce segment au Pakistan. Elle contrôle environ 30% du marché pakistanais en ce qui concerne les antituberculeux.

Comme dans de nombreux autres pays moins avancés, une agence publique, la Drug Regulatory Authority of Pakistan (DRAP), fixe le prix des médicaments importants au Pakistan.

Hausse de 30% réclamée

Novartis et d’autres groupes pharmaceutiques estiment que les autorités ont trop peu augmenté les tarifs ces dernières années. Ils exigent une hausse moyenne de 30% des prix pour les médicaments soumis au service public afin que leur production reste rentable.

Récemment, ces sociétés ont fait usage en ce qui concernent les remèdes contre la tuberculose d’une clause de rigueur (“hardship”), qui permet de renégocier les termes d’un contrat et qui peut être activée tous les trois ans. Mais la DRAP permet uniquement une augmentation des tarifs de 8%.

Peur d’une pénurie

Au côté de l’entreprise bâloise, seules trois firmes élaborent des préparations contre cette maladie au Pakistan. Mais il y aurait 18 groupes qui disposent de la licence nécessaire à cette fabrication.

Médecins et autorités sanitaires craignent une pénurie de médicaments contre la tuberculose. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un demi-million de Pakistanais souffre de cette pathologie sur une population totale de 190 millions d’habitants.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision