Des perspectives suisses en 10 langues

Nuit globalement calme à Bangkok sous couvre-feu

(Keystone-ATS) Bangkok – Les rues de Bangkok étaient globalement calmes jeudi à l’aube au lendemain de l’intervention militaire contre les “chemises rouges”. La ville a vécu sa première nuit de couvre-feu, imposé de 20h00 à 06h00 du matin. Seules quelques escarmouches ont été signalées.
Les militaires, qui ont reçu l’autorisation de tirer sur les pillards et les incendiaires, ont poursuivi leurs opérations tout au long de la nuit. Au moins six personnes ont été tuées mercredi dans les affrontements entre les “chemises rouges” et l’armée qui a pris le contrôle du campement géant des manifestants dans le principal quartier commerçant de la capitale.
Les autorités thaïlandaises ont élargi le couvre-feu à 21 provinces, soit près d’un tiers du pays après que des mouvements de contestation ont éclaté dans sept régions, en particulier dans le nord de la Thaïlande, l’un des fiefs des “chemises rouges”.
Des mairies ont été la cible d’incendiaires dans trois régions septentrionales du pays. Il était difficile de dire si ces violences constituaient un baroud d’honneur des manifestants ou si elles allaient s’intensifier en dépit du couvre-feu.
Les violences, qui ont secoué Bangkok mercredi avec l’incendie de 27 immeubles dont celui de la bourse, sont les “plus importantes et les plus incontrôlables” que la Thaïlande ait connues, a estimé Charnvit Kasetsiri, spécialiste de l’histoire politique du pays.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision