Des perspectives suisses en 10 langues

Nyon (VD): la mémoire de la CGN donnée au Musée du Léman

Des objets historiques de la CGN photographiés après la signature d'un accord qui officialise le don de 213 objets et plusieurs milliers de documents d’archives de la CGN au Musée du Léman à Nyon KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD sda-ats

(Keystone-ATS) Le Musée du Léman à Nyon (VD) renforce encore son attrait pour tous les amateurs de la Compagnie générale de navigation. La CGN lui a fait don de ses archives et de ses objets historiques.

La ville de Nyon et la CGN ont signé mardi un contrat de donation qui consolide les liens déjà existants entre les deux institutions, note le communiqué. L’ensemble viendra compléter la collection commencée dès 1954, date de l’ouverture du musée.

Belle donation

La donation est riche de milliers de documents et de 213 objets. Elle contient des photographies de toutes sortes, des affiches, des cartes, des plans, des tableaux. Mais aussi des éléments d’architecture aussi bien intérieure qu’extérieure (boiserie, hublots, etc.) ainsi que des pièces de timonerie ou des actes administratifs.

Dans le cadre de sa future extension, le Musée du Léman compte augmenter la place réservée à la CGN et à la navigation à vapeur sur Léman qui remonte à 1823. Pour l’heure, l’histoire de la flotte Belle Epoque est présentée dans trois salles.

Un ensemble remarquable

Au cours des vingt dernières années, le musée de Nyon et la CGN ont collaboré afin de sauvegarder et de mettre en valeur ces bateaux dotés de roues à aubes. “Un ensemble homogène remarquable, unique au monde”, souligne le communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision