Des perspectives suisses en 10 langues

Obama, en campagne électorale, retrouve les accents de 2008

(Keystone-ATS) Madison – Le président américain Barack Obama, en tournée dans plusieurs Etats américains à l’approche des élections législatives de novembre, a pris la parole mardi soir devant plusieurs milliers de personnes. Il a retrouvé les accents de sa campagne présidentielle de 2008.
“Je comprends que les gens soient frustrés, je comprends que les gens soient impatients face au rythme du changement”, a lancé M. Obama à Madison, dans l’Etat du Wisconsin, devant une foule de 26.500 personnes, la plus importante rassemblée pour l’écouter depuis son investiture en janvier 2009.
“Ce n’est pas le moment de perdre courage”, a-t-il lancé devant ses partisans rassemblés à l’université du Wisconsin. “Ce n’est pas le moment d’abandonner”. M. Obama, tout en retrouvant des accents de roi de la scène, a reconnu la différence entre une candidature et une présidence.
“Je sais que les temps sont durs actuellement, je sais qu’on semble parfois loin de l’espoir et de l’excitation que nous avons ressentis le jour de l’élection”, a-t-il reconnu. Mais, a-t-il enchaîné, “nous avons toujours su qu’il faudrait du temps. J’ai dit que ce serait dur, j’ai dit que nous aurions des choix difficiles à faire”.
Rallier les Etats tangentsSa visite de deux jours, entamée lundi soir au Nouveau-Mexique, vise à gêner les républicains aux entournures à l’approche du scrutin de mi-mandat le 2 novembre. Mais elle a aussi pour objectif de rallier des Etats tangents comme le Nouveau-Mexique, le Wisconsin, l’Iowa et la Virginie, cruciaux pour un éventuel deuxième mandat en 2012.
Les sondages montrent que les républicains pourraient l’emporter lors des élections de mi-mandat pour renouveler la totalité de la chambre des représentants et un tiers du Sénat.
“Je veux faire savoir à la jeunesse du pays à quel point cette élection est importante”, avait dit lundi M. Obama, dont le taux d’approbation a chuté sous la barre des 50%, lui faisant perdre son statut d’atout maître pour ses alliés démocrates en campagne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision