Des perspectives suisses en 10 langues

Obama accepte l’investiture des démocrates pour la présidentielle

(Keystone-ATS) Barack Obama a accepté jeudi l’investiture de son Parti démocrate pour affronter le républicain Mitt Romney lors de la présidentielle américaine du 6 novembre. Il a ensuite affirmé que “le chemin que nous proposons est peut-être plus difficile, mais il nous mène vers un monde meilleur”.

“J’accepte votre investiture pour la fonction de président des Etats-Unis”, a déclaré M. Obama, accueilli triomphalement par des milliers de délégués réunis dans le Time Warner Cable Arena, au centre de la grande ville de Caroline du Nord.

M. Obama, qui fait face à une perspective de réélection difficile après quatre années de mandat marquées par les conséquences d’une grave crise économique, a rappelé le slogan d'”espoir” sur lequel il avait remporté la présidence, et souligné que “cet espoir a été mis à l’épreuve”.

Il a notamment mentionné “le coût de la guerre, l’une des pires crises économiques de notre histoire, et le blocage politique qui nous a fait nous demander s’il était toujours possible d’être à la hauteur des problèmes de notre époque”.

“Mais sachez-le… nos problèmes peuvent être résolus. Nous pouvons être à la hauteur des difficultés. Le chemin que nous proposons est peut-être plus difficile, mais il nous mène vers un monde meilleur”, a-t-il encore dit.

“C’est ce que nous pouvons faire dans les quatre années à venir, et c’est la raison pour laquelle je suis candidat à un deuxième mandat de président des Etats-Unis”, a-t-il lancé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision