Des perspectives suisses en 10 langues

Obama critique le ton de la campagne présidentielle aux Etats-Unis

(Keystone-ATS) Le président américain Barack Obama a sévèrement critiqué lundi, depuis l’Ethiopie où il effectue une visite officielle, le ton de la campagne présidentielle américaine. Il estime que les électeurs américains méritent mieux.

“Nous instaurons une culture qui n’est favorable ni à un débat politique sain, ni à de bonnes décisions politiques. Les Américains méritent mieux”, a déclaré M. Obama. Les commentaires de plusieurs candidats, dont ceux à l’investiture républicaine Donald Trump et Mike Huckabee, sont “des attaques scandaleuses qui sont devenues bien trop banales” dans la vie politique américaine, a estimé le président américain, qui effectue son dernier mandat.

Selon M. Obama, les déclarations de M. Huckabee, qui a affirmé que l’accord historique sur le nucléaire récemment conclu entre l’Iran et les puissances mondiales conduisait les Israéliens aux “portes des fours” crématoires, s’inscrivent dans une “tendance générale” et seraient “considérées ridicules si elles n’étaient pas si tristes”.

Déplorant aussi les propos “scandaleux” de Donald Trump – qui a estimé que le sénateur républicain John McCain, qui fut fait prisonnier au Vietnam, n’était “pas un héros” -, le président Obama a regretté que les auteurs de ces propos soient des “dirigeants du Parti républicain”. “Ce n’est pas la sorte de dirigeants dont a besoin l’Amérique actuellement et je ne pense pas que c’est ce que qui que soit veut, qu’il soit démocrate, républicain ou indépendant”, a lancé le dirigeant américain.

Le président Obama effectue lundi et mardi une visite en Ethiopie, au lendemain d’un séjour de 48 heures au Kenya, pays natal de son père. M. Obama, élu en 2008 et réélu en 2012, ne peut pas se représenter, selon la Constitution américaine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision