Des perspectives suisses en 10 langues

Obama félicite Aquino pour sa victoire à la présidentielle

(Keystone-ATS) Washington – Le président américain Barack Obama a appelé mercredi Benigno Aquino pour le féliciter de sa victoire à l’élection présidentielle aux Philippines, a indiqué la Maison Blanche. Il a souligné “les profonds liens historiques” entre les deux pays et leur “forte coopération sur les questions de sécurité et l’économie”.
“Le président (Obama) a décrit l’élection du 10 mai comme un modèle de transparence et un témoignage positif de la force et de la vitalité de la démocratie aux Philippines”, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
“Les Philippines sont un allié de longue date et un ami proche des Etats-Unis”, a dit la Maison Blanche, précisant également que les deux présidents avaient convenu de porter la coopération à un nouveau niveau et sont tombés d’accord pour se rencontrer ultérieurement.
Benigno Aquino, le fils de l’ancienne présidente Corazon Aquino, large vainqueur de l’élection présidentielle du 10 mai, a été proclamé 15e président des Philippines, mercredi par le Parlement.
M. Aquino, qui prendra ses fonctions le 30 juin, succède à Gloria Arroyo qui, après neuf ans de pouvoir assombris par des rumeurs de corruption et de manipulation de votes, ne pouvait se représenter.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision