Des perspectives suisses en 10 langues

Obama obtient le soutien de 46 pays pour sécuriser le nucléaire

(Keystone-ATS) Washington – Les participants au premier sommet sur la sécurité nucléaire à Washington se sont engagés à sécuriser en quatre ans “les matières nucléaires vulnérables” de manière a réduire la menace du terrorisme nucléaire. C’est ce qu’ils indiquent dans un communiqué commun.
“Les participants s’engagent à renforcer la sécurité nucléaire et à réduire la menace de terrorisme nucléaire”, poursuivent-ils, ce qui passe selon eux par “des actions nationales responsables et une coopération internationale soutenue et efficace”.
Dans ce texte en 12 points, ils appellent à “une coopération internationale” qui n’empiète pas sur les “droits des Etats” d’utiliser pacifiquement l’énergie nucléaire.
Les signataires insistent sur “la responsabilité fondamentale des Etats, en accord avec leur obligations internationales respectives, de maintenir une sécurité effective” aussi bien des armes nucléaires que des installations nucléaires placées sous leur contrôle, c’est-à-dire, des centrales électriques, comme des centres de recherche ou de retraitement.
Reconnaissant que “l’uranium enrichi et le plutonium séparé (non mélangé à d’autres matières, ndlr) exigent des précautions spéciales”, ils s’engagent à “prendre des mesures pour sécuriser, comptabiliser et consolider ces matières”.
Ils encouragent par ailleurs à “convertir” les réacteurs utilisant de l’uranium hautement enrichi au combustible d’uranium faiblement enrichi et à limiter “au maximum de ce qui est techniquement et économiquement faisable” l’emploi de l’uranium hautement enrichi.
Les dirigeants encouragent la coopération à tous les niveaux – bilatéral, régional et multilatéral – en vue de renforcer la sécurité nucléaire, y compris via une assistance technique de certains pays à d’autres.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision