Des perspectives suisses en 10 langues

Obama suspend les bonus des employés fédéraux “politiques”

(Keystone-ATS) Washington – Le président américain Barack Obama a annoncé mardi avoir décidé de suspendre les bonus des employés fédéraux nommés dans la foulée de sa prise de fonctions. Il s’agit d’un énième geste symbolique en période de chômage élevé.
M. Obama, qui avait plafonné et gelé le salaire de ses collaborateurs à la Maison Blanche après son arrivée au pouvoir, a émis un mémorandum à destination de ses directeurs d’administration centrale pour leur demander de “suspendre les primes en numéraire (…), les bonus et autres paiements discrétionnaires” aux employés “politiques”.
Des milliers de postes de l’administration dépendent du parti de l’occupant de la Maison Blanche. Selon le principe du “spoil system” (système des dépouilles), ils sont ainsi susceptibles d’être réattribués lors d’une alternance au sommet du pouvoir.
Contacté mardi soir par l’AFP pour évaluer le nombre de personnes concernées et les économies attendues de cette mesure, le bureau du budget de la présidence n’a pas répondu dans l’immédiat.
M. Obama a qualifié cette mesure de “nouvelle étape dans l’effort” d’économies de l’Etat fédéral. Fin janvier, il avait annoncé un gel de trois ans d’une partie des dépenses budgétaires à partir de l’exercice 2011 pour tenter de limiter l’énorme déficit budgétaire américain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision