Des perspectives suisses en 10 langues

OMS: la présidente du Libéria lance un vibrant appel

(Keystone-ATS) Genève – Les progrès vers la réalisation des objectifs de développement fixés par l’ONU pour 2015 ne sont pas assez rapides, a affirmé à Genève la présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf. Elle a lancé un vibrant appel aux 2000 délégués de l’Assemblée mondiale de la Santé.
“Je suis ici pour dire que les gens ne devraient pas simplement mourir parce qu’ils sont pauvres et parce que les traitements mis en oeuvre dans le reste du monde ne sont pas disponibles”, a déclaré la première femme présidente d’un pays africain.
Les pays membres de l’OMS doivent se mettre d’accord d’ici vendredi sur une stratégie pour faciliter l’accès aux médicaments dans les pays pauvres et développer la recherche en faveur des maladies dites négligées.
L’objectif fixé par l’ONU de réduire de moitié en 2015 la prévalence et la mortalité de la tuberculose par rapport à 1990 ne sera pas tenu, a affirmé une étude publiée dans “The Lancet”. La baisse du nombre de cas enregistrés ces dernières années, moins d’1%, est trop faible.
Selon les derniers chiffres, datant de 2008, 9,4 millions de cas de tuberculose sont recensés dans le monde, avec 1,8 million de décès.
“Quelque 500 millions de dollars sont disponibles chaque année pour le financement de la recherche et du développement destiné à la lutte contre la TB. Il faudrait deux milliards par an sur dix ans”, a déclaré le professeur Stefan Kaufmann, l’un des auteurs de l’étude.
L’étude du “Lancet” avertit que la tuberculose multirésistante (TB-MTR) pourrait devenir la tendance dominante si des investissements supplémentaires ne sont pas réalisés. Or, le coût du traitement de la TB-MTR est mille fois plus élevé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision