Des perspectives suisses en 10 langues

ONU: le blocage de navires “ne va pas dissuader” les migrants

Le directeur général de l'OIM William Lacy Swing demande davantage d'efforts aux Etats membres de l'UE et avertit que le blocage de bateaux ne dissuadera pas les migrants de venir dans cette région (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Le blocage de navires “ne va pas de lui-même dissuader d’autres migrants de traverser vers l’Europe”, avertit l’ONU. Dans une déclaration mardi à Genève, le directeur général de l’OIM redoute “une importante tragédie” si l’attitude de l’Italie est réitérée à l’avenir.

“Arrêter un bateau ou davantage en Méditerranée n’est pas une réponse aux défis de migrations de l’Europe”, affirme William Lacy Swing, dont le successeur doit être élu dans quelques semaines. Après le Haut-commissaire aux réfugiés Filippo Grandi lundi soir, le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a salué la décision espagnole d’accueillir les plus de 600 personnes bloquées depuis quelques jours.

Son institution appelle les Etats membres à étendre leurs efforts pour des migrations sûres, une gestion des frontières humaine et une lutte contre le trafic d’êtres humains, ainsi que pour davantage de solidarité. Des personnes en difficulté en mer devraient toujours être secourues, a par ailleurs rappelé devant la presse un porte-parole de l’organisation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision