Des perspectives suisses en 10 langues

Transports publics perturbés mardi par les orages à Zurich

A Zurich, de nombreux arbres se sont abattus sur des routes en raison des violents orages de la nuit de lundi à mardi. KEYSTONE/Tomas Kadlcik sda-ats

(Keystone-ATS) Les dégâts liés aux violents orages de la nuit ont perturbé les transports publics en ville de Zurich et dans sa région mardi. Des arbres se sont abattus sur des lignes de tram, de bus et de RER.

Le réseau des transports publics zurichois (VBZ) est resté fortement perturbé durant la matinée. Plusieurs tronçons étaient fermés à la circulation en raison de la chute d’arbres et de lignes de contact arrachées, indiquent les VBZ. A la mi-journée, la quasi-totalité des trams et des bus circulaient à nouveau.

Certaines lignes restaient toutefois partiellement ou entièrement paralysées. Des bus ont pris le relais sur des axes de tram interrompus. Il fallait compter avec des retards et des déviations.

Pas de train entre Oerlikon et Baden

Sur le réseau RER, le trafic restait, en revanche, interrompu entre Zurich-Oerlikon et Baden (AG) en raison d’un arbre abattu. Il s’est normalisé ailleurs en cours de matinée, à l’exception de la ligne reliant la ville au sommet de l’Uetliberg, qui reste, elle, bloquée dans les quartiers périphériques de la ville.

En raison du danger d’inondations, la navigation sur la Limmat n’est plus possible en ville. Les bateaux-mouches reliant le Musée national au lac ne circulent plus. Le danger d’inondations est marqué sur les bords du lac de Zurich et de la Limmat. Des débordements locaux sont possibles. La population est priée d’éviter les rives.

Rafales dépassant 100 km/h

Les services de secours ont reçu plus de 1000 appels d’urgence dans le canton, indique la police. De nombreuses caves et des garages ont été inondés, des toits ont été endommagés et des arbres ont été arrachés par de violentes rafales de vent dépassant les 100 km/h. Des routes ont été fermées à la circulation. Les pompiers ont procédé à plusieurs centaines d’interventions dans la ville et le canton. Aucun blessé n’a été signalé.

Les autorités de la ville de Zurich appellent la population à ne pas s’approcher d’arbres et à ne pas se rendre en forêt pour des raisons de sécurité. Deux cimetières ont été fermés par précaution. Les dégâts causés aux arbres par les orages sont plus locaux que lors des fortes chutes de neige de janvier dernier, mais ils sont plus massifs, précise la ville.

L’assurance bâtiments du canton de Zurich s’attend à environ 2000 signalements de dégâts dus au vent, à la pluie et à la grêle. Outre Zurich, les communes de Kloten, Wallisellen et Birmensdorf ont été particulièrement touchées par les précipitations. Il est tombé jusqu’à 31,1 millimètres de pluie en 10 minutes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision