Navigation

Orange (Suisse) a amélioré ses résultats au premier trimestre

Ce contenu a été publié le 27 mai 2014 - 12:14
(Keystone-ATS)

L'opérateur de télécoms Orange (Suisse), numéro trois du marché helvétique, a vu son résultat opérationnel brut (EBITDA) au premier trimestre 2014 bondir de 19,9% sur un an, à 83,7 millions de francs. Son chiffre d'affaires est, lui, resté stable (+0,4%) à 309,2 millions.

Le résultat EBITDA ajusté a pour sa part gagné 6,7% à 93 millions de francs, indique l'opérateur dans son rapport trimestriel publié mardi. Cette progression s'explique par des coûts commerciaux plus faibles et des programmes de transformation ayant porté leurs fruits.

Le nombre d'abonnés s'est par ailleurs étoffé de 5,8% à 1,14 million. Le nombre de clients dans le secteur prépayé a également crû de 2,9%, à 1 million.

Investissements

Le chiffre d'affaires opérationnel s'est toutefois replié de 4,1% à 278,6 millions de francs. L'opérateur explique ce recul par la hausse du nombre d'utilisateurs ayant souscrit un abonnement Orange Young, ainsi que par la concurrence acharnée sur le marché de la téléphonie mobile.

Orange a par ailleurs poursuivi ses investissements dans son réseau 4G, ceux-ci augmentant de 48,1% à 30,5 millions de francs. Fin mars, 81% de la population suisse était couverte par ce réseau. La part des utilisateurs de smartphones est quant à elle passée de 60 à 67%, souligne encore l'opérateur.

Concurrence archarnée

Pour comparaison, le numéro un suisse des télécommunications Swisscom, majoritairement (56,9%) en mains de la Confédération, a enregistré au premier trimestre une hausse sur un an de son chiffre d'affaires de 3,2% à 2,82 milliards de francs et un EBITDA en progression de 2,9% à 1,06 milliard. Son bénéfice net a, en revanche, fléchi de 4,4% à 373 millions.

Quant au numéro deux du marché helvétique Sunrise, racheté par un autre fonds fonds britannique, CVC Partners, il a publié la semaine dernière une perte nette de 3,2 millions de francs, pour un EBITDA en baisse de 6,6% sur un an à 132 millions et un chiffre d'affaires en repli de 3,4% à 470 millions.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.