Des perspectives suisses en 10 langues

Oscar Pistorius sélectionné pour les JO

(Keystone-ATS) Athlétisme – Oscar Pistorius, qui court avec des prothèses à la place des jambes, sera le premier athlète paralympique à disputer les JO.
Pistorius a été retenu mercredi tant dans l’équipe sud-africaine de relais 4×400 m que pour le 400 m individuel des Jeux de Londres. Vendredi, il avait pourtant échoué à se qualifier en individuel après avoir pris la 2e place du 400 m des Championnats d’Afrique, avec un chrono de 45”52. Il devait réaliser moins de 45”30 pour obtenir son billet pour Londres sur cette distance.
Le Sud-Africain étant déjà présent aux Jeux pour disputer le relais, “la demande a été faite (par la Fédération sud-africaine) de l’autoriser à courir le 400 m. Nous n’y voyons aucun problème”, a déclaré le président du Comité olympique sud-africain Tubby Reddy.
Amputé des deux jambes à l’âge de 11 mois, Pistorius avait été l’an passé à Daegu (CdS) le premier athlète handisport et champion paralympique à participer à des Mondiaux d’athlétisme. Il avait remporté la médaille d’argent du relais 4×400 m, sans toutefois courir la finale.
En Afrique du Sud, certains observateurs redoutaient que la Fédération n’envoie aucun relais 4×400 m à Londres car aucun athlète ne s’est qualifié en individuel pour les Jeux sur 400 m et plusieurs membres de l’équipe vice-championne du monde sont à court de forme ou blessés. Mardi, la Fédération internationale (IAAF) avait cependant retenu l’Afrique du Sud parmi les 16 équipes qualifiées pour les JO en relais 4×400 m.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision