Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le film français muet "The Artist" a récolté à Los Angeles une moisson historique de dix nominations aux Oscars, notamment dans les catégories reines de meilleur film et meilleur acteur. Il n'est devancé que par "Hugo Cabret" de Martin Scorsese, nommé onze fois.

Après ses trois trophées aux Golden Globes, le film muet en noir-et-blanc écrit et réalisé par Michel Hazanavicius concourra pour les statuettes de meilleur film, scénario original, réalisation, acteur (Jean Dujardin), second rôle féminin (Bérénice Bejo), musique (Ludovic Bource), montage, costumes, photographie et décors.

Aucun film français n'a amassé autant de nominations dans l'histoire des Oscars, qui se tiendront au Kodak Theater le 26 février.

"The Artist" raconte l'histoire de George Valentin (Jean Dujardin), une star du muet sombrant dans l'oubli faute d'avoir embrassé l'avènement du cinéma parlant, et le destin contraire de la jeune actrice Peppy Miller (Bérénice Bejo), l'une de ses admiratrices à la gloire irrésistible.

Neuf nominations pour le meilleur film

En termes de nominations, il est seulement devancé par "Hugo Cabret", premier film en 3D de l'Américain Martin Scorsese, qui est nommé onze fois. "Le stratège" et "Cheval de guerre" de Steven Spielberg sont en troisième position, avec chacun six nominations.

La statuette la plus prestigieuse, celle du meilleur film, sera disputée cette année entre neuf films. Outre "The Artist" et ""Hugo Cabret", seront en lice "Cheval de guerre", "Le stratège", "The Descendants", "The Tree of Life", "Minuit à Paris", "La couleur des sentiments", "Hugo Cabret" et "Extrêmement fort et incroyablement près".

"La dame de fer"

Dans les catégories d'interprétation, tous les noms qui circulent depuis le début de la saison des prix hollywoodiens se retrouvent nommés. Pour ajouter un Oscar à son Golden Globe et à son prix d'interprétation à Cannes, Jean Dujardin devra notamment battre Brad Pitt et George Clooney.

Les nominations dans la catégorie du meilleur film d'animation sont sans doutes les plus inattendues, avec l'absence remarquée de "Cars 2" de Pixar et du "Tintin" de Steven Spielberg, qui n'est nommé que pour la meilleure musique.

ATS