Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La grotte de Cotencher avait été fermée aux visites depuis 2013.

KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN

(sda-ats)

La grotte de Cotencher, située sur la commune de Rochefort (NE), s'ouvre au public. Le site a fait l'objet d'aménagements pérennes garantissant la conservation de son contenu archéologique, tout en favorisant l'accueil de visiteurs.

L'inauguration s'est déroulée mardi, en présence notamment du conseiller d'Etat Alain Ribaux, en charge du Département de la justice, de la sécurité et de la culture. Ce site majeur de la préhistoire suisse, fréquenté par l'homme de Néandertal, était fermé aux visites depuis 2013.

Inscrite à l'inventaire des biens culturels d'importance nationale, la grotte de Cotencher permet de retracer une histoire vieille de plus de 70'000 ans dans cette partie de l'Arc jurassien. Elle doit notamment sa renommée à son exceptionnelle richesse en outils de pierre préhistoriques, ainsi qu'à la découverte d'un fragment de mâchoire appartenant à une femme de Néandertal, le plus ancien vestige humain de Suisse.

Les travaux d'aménagement ont eu lieu par l'intermédiaire du "Projet Cotencher", dirigé par l'Office du patrimoine et de l'archéologie de Neuchâtel, en partenariat avec l'Association de la Maison de la Nature neuchâteloise.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS