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Ouverture d’un nouveau tronçon en Valais

L'autoroute A9 en Valais gagne 7,5 kilomètres dès la fin de l'année. Le conseiller d'Etat valaisan Jacques Melly a présenté mardi à la presse le nouveau tronçon dont les travaux viennent de s'achever. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) L’autoroute A9 en Valais gagnera 7,5 kilomètres. Le tronçon entre Loèche et Gampel sera mis en service pour la fin de l’année. Des tests de sécurité sont encore menés d’ici l’ouverture.

Le coût de ce nouveau tronçon se monte à 490 millions de francs, dont 96% à charge de la Confédération, communique mardi l’Etat du Valais. L’ouvrage principal est une tranchée couverte de 1,35 kilomètre qui évite le village de Tourtemagne. Elle est enterrée à trois mètres sous le sol le long du Rhône.

La construction de la tranchée s’est avérée complexe. Elle se situe dans la nappe phréatique très proche du Rhône. Des mesures d’étanchéité particulière ont dû être mises en place. Les parois latérales ont dû être renforcées. Plus de 58’000 mètres cubes de béton ont été nécessaires à la réalisation de cet ouvrage.

Journée découverte

Les travaux de finition et de marquage sont en cours. Les équipements d’exploitation et de sécurité seront ensuite soumis à des tests pour la mise en service. Le 4 septembre, la population est invitée à découvrir ce tronçon et à l’explorer à pied, à vélo ou à l’aide de tout autre moyen de mobilité douce.

La nouvelle portion autoroutière compte deux sorties et une place de repos. Les mesures de compensation écologique ont été réalisées simultanément à la construction. Elles sont pour la plupart achevées.

Le projet autoroutier dans le Haut-Valais remonte aux années 1970. Le tronçon entre Sierre et Brigue mesure 31,8 kilomètres, dont une moitié sous terre. Actuellement, seuls quelques kilomètres entre Brigerbad et Brigue sont ouverts à la circulation.

Après le tronçon Loèche – Gampel, le tunnel d’Eyholz, à l’est de Viège, devrait être mis en service d’ici trois à quatre ans. L’achèvement complet de l’autoroute dans le Haut-Valais n’est pas attendu avant une dizaine d’années.

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