Des perspectives suisses en 10 langues

Pédophilie: l’Eglise belge s’engage à écouter les victimes

(Keystone-ATS) Bruxelles – L’Eglise catholique belge va faire preuve d’une “disponibilité maximale” pour les victimes de prêtres pédophiles, a déclaré son chef, André-Joseph Léonard. Cette promesse intervient trois jours après la publication d’un rapport retentissant faisant état de centaines d’abus.
“Une attention personnelle est la première chose que nous pouvons rétablir, dans le sillage du rapport (…) nous voulons nous engager à une disponibilité maximale pour les victimes”, a affirmé le primat de Belgique lors d’une conférence de presse.
“Il nous faut écouter leurs questions pour rétablir leur dignité et les aider à guérir la souffrance qu’ils ont endurée”, a-t-il ajouté.
“Des erreurs du passé, nous souhaitons tirer les leçons nécessaires. Il sera tenu compte des réflexions et propositions” du rapport, a-t-il poursuivi, tout en estimant “impossible” de présenter “jusqu’au moindre détail” la manière dont l’Eglise traitera ces dossiers.
Rendu public vendredi, le rapport final de la “Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale” a révélé avoir reçu, entre janvier et juin 2010, 475 plaintes de victimes de prêtres pédophiles et identifié 13 suicides parmi les victimes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision