Des perspectives suisses en 10 langues

Péréquation financière: les Etats refusent de changer la donne

(Keystone-ATS) Pas question de céder aux doléances des cantons riches. Le Conseil des Etats a campé mardi sur ses positions en matière de répartition des charges pour la péréquation financière. Il n’a pas non plus voulu tenter la voie du compromis face aux largesses du National.

S’alignant sur l’avis du gouvernement, la Chambre du peuple a décidé la semaine dernière que les cantons “riches” devraient moins mettre la main au porte-monnaie pour 2016 à 2019. Au grand dam de la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf, seule une minorité a défendu cette variante à la Chambre des cantons, où les représentants des régions récipiendaires sont majoritaires.

Pour elle, les contributions dans le fonds visant à harmoniser les ressources devraient diminuer: la note des cantons contributeurs serait allégée de 134 millions de francs par an (pour atteindre 1,47 milliard) et celle de la Confédération de 196 millions (à 2,15 milliards).

Ces sommes correspondent plus ou moins aux montants versés “en trop” entre 2012 et 2014 par la Confédération et les cantons “riches”. Pendant ces années, la redistribution des richesses a dépassé le but visé. Plus aucun canton ne tombe sous les 85% de la moyenne suisse des ressources par habitant.

Réduire les montants péréquatifs équivaut à faire passer à nouveau les cantons les plus faibles sous la barre des 85% de la moyenne suisse des ressources par habitant, a souligné Jean-René Fournier (PDC/VS). D’autant qu’ils devront bientôt faire face aux retombées fiscales de la troisième réforme des entreprises, d’après Christian Levrat (PS/FR).

Compromis rejeté

Une minorité a proposé en vain un compromis lissant les chiffres depuis 2008. La facture de la Confédération aurait été dans ce cas allégée de 88,7 millions par an (à 2,26 milliards) et celle des cantons “riches” de 59,3 millions (à 1,54 milliard).

Il s’agit de jeter un pont entre cantons donateurs et récipiendaires, a jugé George Theiler (PLR/LU), pourtant issu d’une région bénéficiaire. La tentative a échoué par 28 voix contre 15. Le National doit se prononcer à nouveau. Il ne tranchera qu’à la prochaine session, a signalé Hans Altherr.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision