Des perspectives suisses en 10 langues

Pacquiao vs Mayweather: rendez-vous le 2 mai

(Keystone-ATS) Après cinq années d’attente et de négociations, Floyd Mayweather et Manny Pacquiao ont fini par trouver un accord pour s’affronter le 2 mai pour l’un des combats les plus attendus de l’histoire.

C’est un nouveau “combat du siècle” qui aura lieu dans deux mois et demi à Las Vegas dans le luxueux hôtel-casino MGM Grand. L’expression souvent utilisée n’est cette fois pas galvaudée, puisque ce choc entre deux des meilleurs boxeurs welters de l’histoire devrait atteindre des sommets, au moins d’un point de vue financier.

Dans ce duel d’égos sur-dimensionnés et de palmarès hors-normes, tout s’est négocié, même l’identité de celui qui allait annoncer la nouvelle espérée depuis 2009: c’est Mayweather qui a obtenu le droit de rendre public ce qui avait été formalisé mercredi dans le plus grand secret.

“Ce que le monde attendait va enfin arriver: Mayweather contre Pacquiao le 2 mai 2015, c’est fait”, a écrit l’Américain sur le réseau social Shots. “J’avais promis à mes supporters qu’on y arriverait et j’ai tenu promesse”, a ajouté celui qui est surnommé “Money” (argent), en référence à son statut de sportif le mieux payé de la planète.

Même s’ils ne dominent plus leur sujet aussi outrageusement qu’en 2009, date où les premières négociations avaient rapidement avorté, Pacquiao, 36 ans, et Mayweather, 38 ans, sont encore présentés comme les meilleurs boxeurs de leur génération.

Fierté des Philippines, où il est notamment député, Pacquiao a décroché un titre mondial dans huit catégories différentes et affiche à son palmarès 57 victoires, dont 38 avant la limite, cinq défaites et deux nuls.

Mayweather est lui toujours invaincu en 47 combats, dont 26 remportés avant la limite. Il n’est plus qu’à deux victoires du légendaire Rocky Marciano, resté invaincu dans les années 1950, avant de prendre sa retraite en pleine gloire.

Depuis plusieurs mois, les deux camps, qui se sont déchirés par la passé sur le partage des droits TV, le nom du diffuseur ou encore la question des contrôles antidopage, s’étaient rapprochés, conscients qu’ils jouaient sans doute leur dernière chance de capitaliser sur l’énorme attente générée par ce combat.

L’enjeu était de taille: plus encore que l’unification de la catégorie des welters – Pacquiao est le champion WBO, Mayweather détient les titres WBA et WBC-, le combat promet d’être le plus rémunérateur de l’histoire. Selon la presse spécialisée, Mayweather recevrait 60% des recettes soit 120 millions de dollars (110 mio de francs) et Pacquiao 80 millions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision