Des perspectives suisses en 10 langues

Palestine à l’ONU: le Conseil fédéral attend avant de se prononcer

(Keystone-ATS) Le Conseil fédéral a adopté mercredi sa position face à la demande de Mahmoud Abbas d’élever le statut de la Palestine à l’ONU. Mais il ne la rendra publique que la semaine prochaine, a annoncé son porte-parole André Simonazzi.

Le gouvernement veut encore en référer à la commission de politique extérieure du Conseil des Etats, a précisé le vice-chancelier. Le président palestinien Mahmoud Abbas souhaite une reconnaissance comme Etat observateur et non membre de l’organisation. Il déposera sa requête le 29 novembre.

Jeudi dernier, il est venu chercher à Berne le soutien helvétique à sa démarche. Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter a alors affirmé que “la résolution contient beaucoup d’éléments constructifs et pragmatiques” et que “la Suisse est en accord avec de nombreux points”.

Pour le chef de la diplomatie, il n’était pas imaginable que le Conseil fédéral se prononce contre. La Suisse soutiendra la démarche palestinienne ou s’abstiendra, selon lui. Il faudra aussi se demander à quel niveau une approbation pourrait mettre en péril le processus de paix, avait noté M.Burkhalter.

Premier aval

La commission de politique extérieure du Conseil national a déjà pris position. Mardi, une majorité (13 voix contre 9) a recommandé au Conseil fédéral de se ranger derrière la démarche palestinienne.

Selon elle, ce soutien s’inscrit dans la continuité de la politique menée jusqu’ici par la Suisse et n’équivaut pas à une reconnaissance de l’État palestinien par Berne. La minorité aurait préféré que la Suisse s’abstienne, pour se conformer à sa tradition de neutralité.

Plus de poids

L’Autorité palestinienne dispose déjà d’un statut d’entité observatrice à l’ONU. En obtenant le statut d’Etat non membre, à l’égal du Vatican, la Palestine pourrait notamment saisir des instances internationales comme la Cour pénale internationale (CPI). L’élévation de son statut donnerait plus de poids à ses revendications concernant la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision