Navigation

Panalpina a amélioré son bénéfice au premier trimestre

Ce contenu a été publié le 29 avril 2014 - 09:52
(Keystone-ATS)

Le groupe bâlois de transport et logistique Panalpina a amélioré son bénéfice net au premier trimestre 2014. De janvier à mars, la société a dégagé un résultat de 17,8 millions de francs, contre 14,3 millions à la même période de l'année précédente.

Le chiffre d'affaires a par contre légèrement reculé de 0,6% à 1,59 milliard de francs, a indiqué mardi le groupe bâlois dans un communiqué. Le résultat opérationnel (EBIT) a progressé de 32% à 24,5 millions, notamment grâce à des mesures de contrôle des coûts et à des améliorations de productivité.

Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) s'est établi à 39,1 millions de francs, contre 30,2 millions l'année précédente à la même période. Le bénéfice brut s'est lui apprécié de 5% à 384,3 millions.

"Nous avons réalisé un bon départ en 2014", a commenté le directeur général de Panalpina Peter Ulber. "Le fret aérien et maritime ont connu une croissance continue et nous sommes parvenus à réduire les pertes dans la logistique".

Attentes dépassées

Les résultats du logisticien sont globalement supérieurs aux attentes des analystes interrogés par l'agence AWP, à l'exception du chiffre d'affaires, qui était escompté à 1,63 milliard de francs. Dans les autres postes, le consensus se situait à 379,5 millions pour le bénéfice brut, 22,4 millions pour l'EBIT et 15,7 millions pour le bénéfice net.

Dans le détail, les volumes de fret aérien ont progressé de 6% sur les trois premiers mois de l'année, dépassant ainsi la croissance du marché de 4%. Dans ce secteur, le résultat EBIT est ressorti à 26 millions, contre 22,2 millions l'année précédente, tandis que le bénéfice brut a atteint 153,7 millions, contre 146,4 millions au premier trimestre 2013.

Dans le fret maritime, les volumes se sont accrus de 6% sur un an, également supérieurs à la croissance du marché de 3%. Le résultat EBIT s'est inscrit à 3,9 millions de francs - soit 1 million de moins qu'un an auparavant- , un montant toutefois supérieur de 2,7 millions au résultat du dernier trimestre 2013, souligne Panalpina. Le bénéfice brut a atteint 122,7 millions, contre 117,3 millions l'année précédente.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article