Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Panalpina boucle les neuf premiers mois de 2010 sur une perte

Bâle - Panalpina a bouclé les neuf premiers mois de 2010 sur une perte, en dépit d'un chiffre d'affaires en hausse. Les problèmes juridiques du groupe bâlois de transport et de logistique aux Etats-Unis ont pesé sur les résultats.
Sur la période considérée, Panalpina essuie une perte nette de 59 millions de francs, contre un bénéfice de 22 millions un an plus tôt. Cette perte s'explique avant tout par une provision de 128 millions de francs pour des procédures liées à des ententes cartellaires aux Etats-Unis.
Pour cette même raison, le résultat opérationnel (EBIT) chute, passant de 38 millions à une perte de 29 millions de francs. Corrigé de cet effet, le résultat net ressort à 69 millions et le résultat opérationnel à 99 millions sur neuf mois, indique le groupe jeudi.
Forte hausse des volumes
Sur la période considérée, Panalpina a sensiblement amélioré son chiffre d'affaires, qui passe de 4,39 à 5,35 milliards de francs. Panalpina a profité de volumes de fret en forte hausse, soit de 27% dans le trafic aérien et de 16% dans le transport maritime. Le groupe souligne que sa croissance est plus forte que celle du marché.
Cette dynamique s'est toutefois un peu essoufflée au troisième trimestre, en raison de plusieurs facteurs: les entreprises ont moins renfloué leurs stocks, la base de comparaison avec le troisième trimestre 2009 était moins favorable, et cette année, la haute saison pour le fret maritime s'est avérée particulièrement courte.
Sur le trimestre, le groupe a néanmoins réussi à améliorer son chiffre d'affaires, qui passe de 1,41 à 1,87 milliards de francs, pour un résultat opérationnel bondissant de 11 à 50 millions et un bénéfice net de 34 millions, contre 5 millions un an plus tôt.
Le groupe a réussi à régler ses problèmes juridiques aux Etats-Unis: les enquêtes du Département de justice et de la SEC (l'autorité de surveillance des marchés boursiers) sont terminées. Panalpina va verser 81,9 millions de dollars pour solder une affaire de corruption.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.