Des perspectives suisses en 10 langues

Paris et Berlin vont travailler pour faire le “succès” de l’UE

Angela Merkel a rappelé l'objectif de "stopper l'immigration irrégulière" et de combattre les "causes profondes" de migrations qui déstabilisent l'Europe. KEYSTONE/AP/RONALD ZAK sda-ats

(Keystone-ATS) L’Allemagne et la France vont travailler ensemble de manière “très intensive” pour faire le “succès” de l’Europe, a déclaré vendredi la chancelière allemande Angela Merkel. Elle s’exprimait à l’issue d’un sommet européen réuni à Bratislava, sans le Royaume-Uni.

“La France et l’Allemagne vont très intensément s’engager dans les prochains mois pour faire de tout ça un succès”, a déclaré Mme Merkel.

Elle s’exprimait après avoir présenté avec le président français François Hollande une liste des priorités des prochains mois, établies par les 27, lors d’une conférence de presse commune.

“Stopper l’immigration irrégulière”

François Hollande a invité pour sa part à retenir de ce sommet que “l’Europe peut, doit avancer dès lors qu’elle a des priorités claires qui correspondent aux attentes des Européens”. Il a cité au chapitre de ces priorités la protection, la prospérité et l’avenir de la jeunesse.

La question de l’immigration, qui divise les 27, a aussi été abordée lors de ce sommet. “Nous devons renforcer encore les frontières extérieures”, a dit François Hollande tandis que qu’Angela Merkel rappelait l’objectif de “stopper l’immigration irrégulière” et de combattre les “causes profondes” de migrations qui déstabilisent l’Europe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision