Des perspectives suisses en 10 langues

Paris-Nice: Michael Matthews au pouvoir

(Keystone-ATS) L’Australien Michael Matthews a remporté la 3e étape de Paris-Nice à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Il a ainsi endossé le maillot jaune de leader.

Matthews, emmené par son équipe Orica, a devancé nettement les Italiens Davide Cimolai et Giacomo Nizzolo à la fin de cette étape de 179 kilomètres. Le Norvégien Alexander Kristoff, vainqueur lundi de la première étape, a pris la quatrième place de ce sprint qui comportait une courte montée avant le replat final. Par le jeu des bonifications, dix secondes allouées au vainqueur, l’Australien a dépossédé le Polonais Michal Kwiatkowski du maillot jaune.

Dans cette étape, l’échappée des Français Florian Vachon et Thomas Voeckler, longtemps accompagnés par le Belge Philippe Gilbert, a pris fin à l’entrée des dix derniers kilomètres. Le Français Romain Bardet et son coéquipier belge Jan Bakelants, avec l’Italien Paolo Tiralongo, sont alors partis à l’attaque mais ont été repris à 2 kilomètres de l’arrivée.

Matthews (24 ans) compte déjà à son palmarès des victoires d’étapes de la Vuelta et du Giro.

Jeudi, la quatrième étape, la plus longue de la semaine avec 204 kilomètres entre Varennes-sur-Allier (centre) et le col de la Croix de Chaubouret, se terminera par une ascension de 10 kilomètres à 6,7 %.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision