Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Parti au pouvoir et opposition revendiquent tous deux la victoire

La coalition d'opposition du milliardaire Bidzina Ivanichvili devançait le parti du président Mikheïl Saakachvili aux législatives lundi en Géorgie, selon les premiers sondages à la sortie des bureaux de vote. Mais il est encore trop tôt pour connaître le vainqueur.

Le parti au pouvoir et l'opposition ont l'un et l'autre proclamé leur victoire. "Nous avons gagné! Le peuple géorgien a gagné", a déclaré M. Ivanichvili dans un discours retransmis par la chaîne de télévision d'opposition TV9.

Majorité revendiquée par le parti au pouvoir

Peu auparavant, une porte-parole du parti au pouvoir, Chiora Taktakishvili, avait annoncé à la télévision que le Mouvement national unifié disposerait d'une "solide majorité dans le nouveau Parlement".

"Notre politique étrangère restera inchangée, nous allons poursuivre notre chemin vers l'espace euro-atlantique, nous deviendrons sans aucun doute membre de l'OTAN", a lancé M. Ivanichvili sur la place de la Liberté, au coeur de Tbilissi, devant des milliers de ses partisans en liesse.

Le Rêve géorgien de M. Ivanichvili arrive en tête avec 35% des voix à la proportionnelle contre 30% pour le parti de M. Saakachvili, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par la télévision d'Etat.

Attendre les résultats définitifs

Un autre sondage des chaînes de télévision pro-pouvoir Roustavi-2 et Imedi donne au Rêve géorgien une plus grande avance, avec 51%, contre 41% pour le Mouvement national unifié de M. Saakachvili. Cependant, les chiffres définitifs ne devraient pas nécessairement se refléter en nombre de sièges en raison d'un système complexe alliant scrutin majoritaire et proportionnel.

Le président Saakachvili a déclaré après l'annonce de ces premiers sondages qu'il était "nécessaire" d'attendre les résultats définitifs. "Il semble clair que le Rêve géorgien a remporté une majorité proportionnelle des voix. Dans les mandats au scrutin majoritaire, c'est le Mouvement national unifié qui remporte la majorité", a déclaré M. Saakachvili à la télévision nationale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.