Des perspectives suisses en 10 langues

Participation en baisse à la Fête de la bière de Munich

(Keystone-ATS) L’édition 2012 de la Fête de la bière de Munich (sud de l’Allemagne), qui s’achevait dimanche, a attiré 6,4 millions de personnes, a-t-on appris auprès des organisateurs. Cela équivaut à environ 500’000 de moins qu’en 2011.

Les 6,4 millions de personnes, qui ont visité la plus grande fête populaire du monde, ont englouti quelque 6,9 millions de litres de bière, ont-ils par ailleurs précisé, dans un communiqué. Un total de 116 boeufs et de 57 veaux ont été consommés par les participants, ont-ils ajouté.

La police bavaroise précise de son côté que le nombre de bagarres a augmenté, ce qui a conduit à davantage d’interventions des forces de l’ordre : 2031 contre 1962 l’année dernière, soit une progression de 3,5%, selon un communiqué.

Evènement international

L’origine de la Fête de la bière remonte aux noces du futur roi de Bavière Louis 1er avec Therese von Sachsen-Hildburghausen, le 12 octobre 1810. Elle a ensuite été avancée au mois de septembre, mois au cours duquel la météorologie est plus clémente en Bavière.

Ces dernières années, la Fête est devenue un événement international qui s’est exporté en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis et en Russie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision