Des perspectives suisses en 10 langues

Pas d’atteinte environnementale majeure, selon le canton

(Keystone-ATS) L’accident de Daillens (VD) n’a pas provoqué d’atteintes majeures à l’environnement, selon le canton de Vaud. Aucune anomalie n’a été décelée dans les eaux superficielles et souterraines. Près de 1350 tonnes de terres polluées avaient été éliminées.

Le Département du territoire et de l’environnement (DTE) tire un “bilan très positif” du suivi environnemental réalisé après le déraillement en avril dernier à Daillens de wagons transportant des produits chimiques. Les mesures prises lors de l’intervention, puis lors de la phase de rétablissement, ont permis de réduire de manière significative les atteintes à l’environnement, relève-t-il mercredi dans un communiqué.

Nappe phréatique

Dès les premières heures suivant l’accident, le captage d’eau potable des Graveys, situé à environ 300 mètres du lieu de l’accident, a été mis hors service. Deux forages de 20 mètres de profondeur ont ensuite été réalisés en aval hydraulique du lieu de l’accident afin d’effectuer un suivi de la nappe phréatique.

Les analyses régulièrement effectuées n’ont révélé aucune anomalie. Le DTE peut exclure une pollution des eaux souterraines et une atteinte au captage des Graveys qui a été remis en service le 4 juin.

Quant aux eaux superficielles, les mesures effectuées immédiatement après l’accident et pendant les deux semaines suivantes ont permis d’exclure toute pollution notamment de la Venoge et du ruisseau du Criau.

Terrain remis en état

Afin d’éliminer toute trace de pollution, l’excavation de 1350 tonnes de terres polluées a été nécessaire. Un tiers d’entre elles a pu être incinéré dans le four de la cimenterie voisine d’Eclépens. Les terres les plus polluées ont été acheminées vers une installation de traitement de la région zurichoise.

Des sols de la région ont pu être utilisés pour les travaux de remise en état du terrain, achevés le 2 juin. Les terres tassées par les travaux d’urgence ont été décompactées et réensemencées. Un suivi sera effectué par la DGE pour rendre le plus rapidement possible le terrain à la culture agricole.

Produits chimiques

Dans la nuit du 25 avril 2015, 25 tonnes d’acide sulfurique et trois tonnes de soude caustique se sont déversées sur le territoire de la commune de Daillens à la suite du déraillement d’un train convoyant des produits chimiques. Les autres substances en présence ont pu être transvasées et éliminées par les forces d’intervention sans dispersion dans l’environnement, relève le communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision