Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de job-sharing à la tête de l’Etat pour Cuche et Barbezat

(Keystone-ATS) Le duo d’humoristes Cuche et Barbezat ne pourra pas viser le siège de conseiller d’Etat neuchâtelois en job-sharing. La Chancellerie d’Etat refuse cette double candidature, car l’arrêté de convocation des électeurs précise que les listes ne doivent comporter chacune qu’un seul nom.

Il y a deux semaines, Benjamin Cuche et Jean-Luc Barbezat avaient annoncé leur décision d’être candidat au gouvernement cantonal pour remplacer Jean Studer. But explicite de l’opération: empêcher une élection tacite le 14 octobre.

Le siège socialiste au gouvernement cantonal n’est pas contesté par les autres partis. Le PSN désignera le 18 août son candidat, qui a de fortes chances d’être le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Laurent Kurth.

Un seul nom

Les deux comiques avaient demandé aux internautes de choisir lequel d’entre eux serait le mieux à même de se présenter. Quelques jours plus tard, le 29 juin, ils annonçaient à la gare de Chambrelien qu’ils préféraient se présenter ensemble à l’élection. En cas d’élection, ils assumeraient le mandat en “job-sharing”.

Leur demande a été formellement rejetée par la Chancellerie d’Etat car l’arrêté de convocation des électeurs précise que les listes ne doivent comporter chacune qu’un seul nom, a expliqué mercredi à l’ats la chancelière d’Etat Séverine Despland, revenant sur une information de la RTS. Rien ne leur interdit de déposer chacun une liste.

Candidat hors-sol pas interdit

A ce stade de la procédure, le fait que les deux hommes ne soient pas domiciliés dans le canton de Neuchâtel ne pose pas de problème. La candidature est ouverte à tout citoyen helvétique domicilié en Suisse, précise Mme Despland. Sont en revanche exclus les Suisses de l’étranger.

Le cas échéant, l’élu devra toutefois déposer ses papiers en terre neuchâteloise. Suite du feuilleton au prochain numéro. Réponse définitive le 27 août, délai pour le dépôt des listes en vue de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision