Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de nouveau cas du virus identifié sur un Qatari

(Keystone-ATS) L’OMS a affirmé vendredi qu’aucun nouveau cas du virus identifié sur un Qatari qui se trouve dans un état critique à Londres ne lui a été signalé. Le virus ne semble pas se transmettre facilement d’homme à homme, a précisé à Genève l’agence de l’ONU.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué travailler en étroite collaboration avec les autorités du Qatar, d’Arabie saoudite et de Grande-Bretagne et ses partenaires sur le plan international pour mieux comprendre les risques de santé publique liés à ce nouveau virus de la famille des coronavirus, mais distinct du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

“Selon les informations disponibles jusqu’ici, il apparaît que le nouveau coronavirus ne peut pas facilement se transmettre de personne à personne”, a affirmé l’OMS.

Progrès dans l’analyse

Il n’y a jusqu’ici toujours que deux cas de cette maladie, le Qatari hospitalisé à Londres et un Saoudien qui est décédé il y a trois mois. L’OMS fait état de “progrès rapides” dans l’analyse des caractéristiques du nouveau virus et dans le développement d’un diagnostic. Des tests devraient être prêts dans les prochains jours.

Une alerte a été lancée au niveau mondial pour identifier d’éventuels cas semblables, caractérisés par une rapide dégradation rénale et une pneumonie. L’OMS ne fait elle à ce stade aucune recommandation pour limiter les voyages ou le commerce avec la péninsule arabique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision