Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de réduction des dépenses pour le personnel de la Confédération

(Keystone-ATS) Berne – Le personnel de la Confédération ne devra pas se serrer la ceinture en 2011. Par 125 voix contre 53, le Conseil national a refusé ce mardi diverses propositions de coupes linéaires de 2% de l’UDC.
Les effectifs de l’administration fédérale ne cessent de croître, a dénoncé Lieni Flüglistaller (UDC/AG). Il est prévu de créer plus de 400 nouveaux emplois l’an prochain alors que les caisses de l’Etat risquent de subir un déficit d’un demi-milliard de francs. Et de critiquer les salaires excessifs alloués par la Confédération.
L’UDC a proposé en tout des économies de plus de 570 millions de francs dans les dépenses du personnel. Mais même l’idée subsidiaire consistant à épargner les secteurs de la défense et de l’agriculture n’a pas trouvé d’écho.
Toutes les autres formations se sont élevées contre ces propositions de coupes drastiques. Certes, le nombre d’employés de la Confédération augmente constamment, mais la quantité de tâches à assumer aussi, a rétorqué Brigitta Gadient (PBD/GR).
Des emplois devront être créés notamment en relation avec l’accord de Schengen/Dublin et la TVA. La coupe linéaire de 1% décidée l’an passé par les Chambres fédérales a frappé en premier lieu les départements qui ont déjà réduit leur personnel, a fait valoir Marina Carobbio (PS/TI).
On attendrait de ceux qui, année après année, proposent de tailler à la hache des idées plus constructives, a ajouté Fabio Abate (PLR/TI). “Les coupes linéaires touchent des êtres humains”.
Pour Eveline Widmer-Schlumpf, on ne peut pas mener une politique du personnel en réduisant les dépenses à la va-vite en décembre. Une coupe linéaire aurait par exemple des effets sur la compensation du renchérissement promise aux collaborateurs pour l’an prochain (+0,6%). La conseillère fédérale a cependant assuré qu’une analyse des besoins en personnel serait menée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision