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Passagers des trains satisfaits d’être indemnisés en cas de retard

(Keystone-ATS) Les usagers des trains circulant en Suisse se réjouissent à l’idée d’être éventuellement indemnisés en cas de retard de plus d’une heure. Leurs associations ont déjà leur petite idée sur les montants et conditions.

“Etant donné que les CFF indemnisent déjà les voyageurs qui se rendent à l’étranger, il serait réjouissant qu’ils appliquent ce régime aux trains qui circulent à l’intérieur de la Suisse”, réagit auprès de l’ats Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs. Cela signifierait la fin d’une forme de discrimination.

“Le barème ayant cours pour les retards des TGV devrait être adopté.” Dans ces cas-là, le prix du billet est remboursé à hauteur de 25% dès 30 minutes, puis de 50% dès deux heures.

L’écho est également positif du côté de l’organisation de défense des usagers Pro Rail Suisse. “Nous préconisons un remboursement de 10 à 20 francs pour les trajets courts, et de la moitié du tarif du billet pour les grandes distances”, avance Kurt Schreiber, président.

Un tel système poussera les CFF à s’occuper le plus rapidement possible des convois tombés en panne. Et M. Schreiber de donner l’exemple d’un Intercity Brigue-Zurich “arrivé à 20h40 au lieu de 19h00 en juillet dernier”.

Du côté des CFF, on souligne que “nous versons déjà sous forme de bon, dès une heure de retard, 10 francs pour les voyageurs de 2e classe et 15 francs pour ceux de 1re”. Pour les clients possédant un abonnement général, “cette pratique est favorable, vu que leur titre coûte grosso modo une dizaine de francs quotidiens”, fait valoir Frédéric Revaz, porte-parole.

En conclusion, il faudra faire en sorte que la nouvelle réglementation “ne soit pas plus mauvaise que l’actuelle, en particulier pour les clients au bénéfice d’un abonnement général”. Le porte-parole précise toutefois: “nous n’avons pas encore pris position”.

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