Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pays-Bas: les libéraux devancent les travaillistes d'un siège

La Haye - Les libéraux ont devancé les travaillistes d'un siège, lors des élections législatives anticipées aux Pays-Bas, selon des résultats provisoires. Sa tête de liste pourrait devenir le premier chef de gouvernement libéral dans ce pays depuis la Première guerre mondiale, alors que le parti d'extrême droite PVV arrive troisième.
Le parti libéral VVD, mené par Mark Rutte, 43 ans, ancien cadre du géant de l'agro-alimentaire Unilever, obtient 31 sièges de député sur 150 et le parti travailliste PvdA, conduit par l'ancien maire d'Amsterdam Job Cohen, 62 ans, 30 sièges, selon ces résultats publiés après le dépouillement de 94 % des bulletins de vote. Les deux partis avaient été donnés tout au long de la soirée électorale avec 31 sièges chacun.
"Je suis tête de liste et candidat au poste de Premier ministre mais il faut d'abord parvenir à constituer une coalition solide", a dit M. Rutte, vers 03h30, à la télévision. La tâche de M. Rutte s'annonce très ardue compte tenu des rapports de force au parlement.
Les libéraux et les travaillistes devancent le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, 46 ans, qui obtient 24 sièges. Le PVV, "en croisade contre l'islamisation", qui avait 9 députés, peut prétendre à entrer dans une coalition gouvernementale.
Le CDA, qui était le premier parti du parlement avec 41 sièges, est le grand perdant du scrutin. Partenaire incontournable de la quasi-totalité des coalitions depuis la Seconde guerre mondiale, il n'obtient que 21 sièges.
Prenant acte de la défaite de son parti, M. Balkenende, 54 ans, a annoncé qu'il renonçait à diriger le parti chrétien-démocrate (CDA) et ne siègerait pas comme député.
Le taux de participation s'est élevé à 74 %, le plus bas enregistré depuis 1998, contre 80 % lors des précédentes législatives de 2006.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.